Bravo vous avez enfin votre magnifique tapis et vous vous empressez d'inviter tous vos amis pour leur montrer !
Vous en êtes fier de ce tapis berbère venu des montagnes de l'Atlas ! Et forcément après quelques diners vous vous demandez comment le nettoyer !
Faut il l'aspirer? lui passer du savon? l'apporter chez un professionnel?
Alors voici quelques conseils pour bien entretenir votre tapis !
Pour commencer votre tapis pourra perdre des poils pendant une quinzaine de jours après votre achat, c'est tout à fait normal, ce sont les fils de laine coincés pendant le tissage.
Si vous trouvez votre tapis vraiment sale nous vous conseillons de faire appel à un pressing en vous assurant qu'il est spécialisé dans le nettoyage de Tapis. Les prix varient entre 10 et 15 euros le m2.
Néanmoins il existe un certain nombre de règle à respecter pour entretenir régulièrement votre tapis marocain.
1/ Entretenez le régulièrement avec une brosse de pont à sec. Frottez délicatement pour enlever poussières et saletés.
2/ Vous pouvez nettoyer votre tapis à l'aide d'un aspirateur, toutefois, il faut faire attention à le passer dans le sens du velours.
Pour cela, passez la main sur le tapis, si cela glisse vous êtes dans le bon sens, si le toucher est rugueux vous êtes dans le sens inverse.
De plus, il faut mettre votre aspirateur à faible puissance et utiliser une buse appropriée (sans brosse).
Evitez les allers-retours afin de ne pas abimer les mèches du tapis.
3/ Laisser tomber la poussière au sol naturellement. Vous pouvez également retourner votre tapis et le piétiner sur l’envers.
Laissez le ainsi durant deux à trois jours, ainsi et tout naturellement, la poussière se déposera au sol par effet de gravité. Nous vous conseillons de déposer des cales au sol pour le soulever et ainsi dissocier la laine du tapis avec le sol pour éviter que la laine se tasse.
4/ Bicarbonate de soude et de l’eau gazeuse. Pour les tâches les plus incrustées, vous pouvez utiliser de l’eau gazeuse et frotter délicatement à l’aide d’une éponge essorée. Trente minutes après cette opération, saupoudrer les tâches avec du bicarbonate de soude, lorsque la poudre est bien sèche, donnez un coup d’aspirateur. Le bicarbonate de soude est un bon produit pour nettoyer le tapis en laine.
5/ Tâches de boue Il faut attendre que ces taches sèchent. Puis on brosse ou on aspire la zone tachée. Si des taches subsistent, il faut frotter avec un linge imbibé d'eau vinaigrée (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau). On rince à l'eau claire puis on éponge avec un linge propre.
6/ Tâches de bougie Il faut retirer l'excédent avec une spatule puis appliquez sur la zone tachée un buvard ou du papier absorbant et passez un fer chaud dessus. Le reste de la tâche s'éliminera avec de la benzine. Du vinaigre d'alcool blanc chaud donne aussi de bons résultats.
7/ Tâches de chewing-gum En premier lieu, il faut durcir le chewing-gum en passant dessus un sac en plastique rempli de glacons. En second lieu, une fois le chewing-gum durci par le froid, on retire les morceaux avec les ongles ou un couteau. Si on n'a pas réussi à tout retirer, il faut tremper une brosse à dent dans de l'alcool à friction puis frotter énergiquement. On peut également dissoudre le chewing-gum en le frottant doucement avec un linge humecté d'acétone
8/ Le meilleur amis de votre tapis est le soleil ! Après un bon nettoyage, faites le sécher au soleil (balcon, jardin, fenêtre, terrasse), à l’air libre pour cela est le meilleur ingrédient. Il faut que le tapis soit bien sec avant qu’il ne retrouve sa place au cœur de la maison. Un tapis mal séché pourrait vite devenir un nid de mites et dégagerait une mauvaise odeur.
Comments